Sur ma page LinkedIn et sur mon site ana-ben.com je définis mon activité comme photographe publicitaire.

Mais quésako?

Connaissez vous la différence entre la photo publicitaire et la photographie packshot ou la création du contenu pour les réseaux sociaux? Les différences souvent ne sont pas claires pour les clients. Pourtant il est important de comprendre ces trois principes pour bien définir vos besoins et éviter les frais inutiles ou les malentendus.

Pour vous aider à définir vos besoins en matière de photo, je vais passer au crible les trois concepts et leurs différences.

(1) Photographie publicitaire. 

(2) Packshot. 

(3) Création du contenu pour les réseaux sociaux.

  1. Photographie publicitaire. 

En tant que photographe publicitaire j’ai une mission un peu particulière, je dois créer les images qui font vendre. Savoir non seulement montrer un objet mais le sublimer, le mettre en valeur, raconter une histoire.

Les photos peuvent être utilisées dans des magazines, des catalogues papier, sur des affiches et lors de manifestations événementielles. Mais aussi pour la présentation sur le site internet bien sûr.

Tout commence par une rencontre avec un client. L’étude de sa demande, du caractère du produit à mettre en valeur, recherche des idées, des références et des inspirations. Je suis souvent amenée à travailler en étroite collaboration avec l’équipe marketing de la société. Que ce soit pour l’élaboration d’une campagne publicitaire ou des recherches sur une identité visuelle. Nous étudions les images pour qu’elles servent les objectifs de l’entreprise.

Au-delà de la formation de base pour acquérir les fondamentaux de la photographie, je possède de multiples compétences. L’histoire de l’art mais aussi dans le marketing et la publicité. Je dois me tenir toujours informée des tendances visuelles dans la communication et être un observatrice avertie. C’est un travail de fond, souvent invisible, mais qui permet de conseiller les clients pour les mises en scènes efficaces et modernes.

Quand j’arrive au moment de la séance, j’élabore et réalise des prises de vue en installant différentes atmosphères en fonction du produit et du but recherché. 

Les compétences techniques et l’expérience sont nécessaires à la réalisation d’images qualitatives, sans oublier l’étape de la retouche de Haute Définition. 

Une photographie publicitaire ne peut être qu’une photo de très haute qualité qui engendre des coûts en conséquence à la différence du packshot et des photos pour le contenu des réseaux sociaux. 

Je vais en parler dans mes prochains articles. Restez connectés!

Photo produits cosmétiques. Parfum. Packshot

Photo produits cosmétiques. Parfum. Packshot

Photo produits cosmétiques. Parfum. Packshot

Culinaire food pro

culinaire food pro

culinaire food pro