Aujourd’hui je voudrais vous parler du choix de l’éclairage pour la photo professionnelle.

La question la plus souvent posée par les photographes débutants (après le choix de l’objectif et de l’appareil photo).

Quelle lumière utiliser ?

Lumière naturelle, flash ou lumière continue?

packshot produit parfum

Tout dépend bien sûr de la photo que vous souhaitez réaliser.

Si vous faites essentiellement du portrait lifestyle, ou juste quelques photos pour votre blog personnel, la lumière naturelle peut suffire.

Si vous envisagez de travailler de façon professionnelle et faire comme moi de la photo publicitaire, à savoir de la photo produits, packshot ou culinaire. Vous comprendrez très vite qu’être tributaire de la météo pour avoir de la lumière est tout bonnement impossible.

Il faudra donc très vite vous équiper des lumières artificielles.   

Après ce constat la question qui se pose c’est : Flash ou lumière continue?

Naturellement beaucoup de gens se tournent vers la lumière continue car c’est plus facile. Le résultat d’éclairage sur l’objet est visible instantanément. La lumière continue est est aussi très simple à mettre en œuvre, il suffit de la brancher et ça marche. 

Souvent les gens veulent acheter des solution “économiques” telles que les ampoules basse consommation ou des LEDs mais ce genre de lumière n’est pas adaptée pour de la photo d’une façon générale.

En plus la lumière continue à une puissance très faible comparée à la lumière d’un flash donc, on va être limités très rapidement.

Je vous explique. Commençons par le début.

Lumières et températures :

  • Une lumière continue avec une ampoule à incandescence produit une température de couleur de 2500°K.
  • Une lumière continue avec une ampoule halogène produit une température de couleur de 3400°K.
  • Un éclair de flash à une couleur de 5600°K.

Pour ne pas vous fatiguer avec le côté technique on peut résumer que :

  • plus le nombre de degrés Kelvin est élevé et plus la lumière tire vers le bleu.
  • Plus les degrés Kelvin sont bas, plus la couleur de la lumière est chaude et tire vers le jaune/rouge.

Donc pour la même quantité d’énergie l’éclair d’un flash produit moins de chaleur et plus de lumière visible qu’une ampoule halogène et encore plus qu’une ampoule à incandescence.

L’éclair du flash :

Est le plus proche de la lumière blanche (5400°K) et produit une quantité de lumière plus importante. C’est la lumière nécessaire pour que le capteur numérique de l’appareil photo reçoive la quantité d’information suffisante pour ne pas voir apparaître de bruit sur le bleu avec le moins d’énergie et le moins de chaleur.

En plus La lumière flash, nous permet de mobiliser beaucoup de puissance lumineuse en une fraction de seconde. Cela qui va nous donner la possibilité d’utiliser des diaphragmes très fermés pour avoir un maximum de profondeur de champ, et ça, en restant avec une sensibilité ISO la plus basse possible. Condition indispensable pour pouvoir livrer un travail de qualité !

La lumière continue :

Elle (contrairement au flash) produit le même spectre de couleur que l’on augmente ou baisse la puissance, les ampoules à incandescence et les ampoules halogène ont tendance à émettre un spectre plus réduit, donc plus rouge.

Donc avec une lumière continue, il vaut mieux éloigner la source de la lumière plutôt que de baisser la puissance.

Du coup la finesse du réglage de la lumière continue s’en fait grandement ressentir. En éloignant la source de lumière du modèle, la largeur du faisceau lumineux est plus large donc moins précise.

Ce type d’éclairage ne vous permettra absolument pas le travail de précision, nécessaire dans la photographie exigeante telle que la photo publicitaire, photo produits ou packshot.

En résumé :

Et pour conclure, si vous voulez vous lancer dans la photo de studio, je vous encourage à utiliser le flash, qui vous donnera une polyvalence, précision et une liberté incomparables!